Cela fait exactement 5 ans que nous avons commencé notre aventure vers une mobilité durable avec la mise en service de notre premier bus totalement électrique. Maintenant, notre flotte compte 11 véhicules électriques, et nous planifions d’augmenter ce nombre cette année.
Étant une entreprise respectueuse de l’environnement et prenant en considération les futurs enjeux, le besoin d’investir dans un dépôt moderne et durable était et restera très important pour nous. C’est pourquoi, il y a 2 ans, en parallèle de la conversion graduelle de notre flotte en e-bus, nous avons débuté la construction de notre premier dépôt électrique dans la zone industrielle de “Fridhaff” dans le “Nordstadt”. Au début de cette année, nous avons été capables de terminer complètement et avec succès la première phase de construction. Après environ 730 jours enthousiasmants et plus de 25 esquisses de projets, un tiers de l’aire total de 23 000 mètres carré est maintenant terminé et offre la place pour 39 stations de rechargement. Pour la seconde phase, il est prévu de construire : un nouvel atelier pour les e-bus, un bâtiment administratif, un parking couvert pour l’e-flotte et une expansion progressive de notre système photovoltaïque.
En tant que consommateur majeur en électricité, nous avons conscience de notre responsabilité sociale. Notre système photovoltaïque, qui a une puissance maximale de 500 KW, alimente d’ores et déjà le réseau électrique de la ville de Diekirch et cela contribue à l’énergie verte dans le “Nordstadt”.
Construire notre propre dépôt électrique était une étape très importante pour nous afin d’atteindre les exigences nécessaires à la durabilité de notre future mobilité. Nous sommes maintenant bien préparés à faire avancer la mobilité sans émission de CO2 au Luxembourg.